Equipes comm’: un témoignage

« Il se passe quoi ? », « Pourquoi il y a autant de CRS ? », « Ah bon ? On peut parler de politique dans la rue ? » 500 veilleurs place St Michel, voilà qui suscite la curiosité des passants !

Le soir du 8 avril, Vincent faisait partie des équipes de dialogue, des binômes de Veilleurs qui répondaient aux passants et touristes intrigués par cette utilisation inhabituelle de la place publique. Une soirée riche en rencontres qu’il a accepté de partager avec nous.

 *

Au cours de la veillée à St Michel, je suis resté sur les bords pour discuter avec les nombreux passants. Saint Michel est un lieu de passage pour beaucoup de Parisiens et de touristes et ils étaient nombreux à s’arrêter pour essayer de comprendre les raisons d’un tel attroupement.

J’ai ainsi pu parler à un Polonais, des Australiennes, des Espagnols, des Américains, des Britanniques, une Suédoise, des Egyptiens… et des Français. Et tous m’ont bien accueilli.

A part une jeune fille Française qui se désolait de mon intolérance et de mon manque de réflexion, toutes les personnes rencontrées ont écouté avec attention mes explications.  J’ai pu leur dire pourquoi et comment autant de personnes en étaient arrivées à s’asseoir régulièrement en silence dans plusieurs de villes de France.

En quelques heures, j’ai pu constater le bienfait de ce temps des veillées qui nous est donné pour parler, échanger, débattre… dire aux passants ce que les media et le gouvernement nous ont pendant de longs mois interdit d’exprimer.

Et le résultat est étonnant : dans ce contexte pacifié, 95% des personnes interrogées s’accordent pour dire que les sujets de société tels que le mariage gay devraient faire l’objet d’un véritable débat. Ce sont les mêmes personnes qui nous félicitent pour notre engagement et nous souhaitent bonne chance pour ne rien lâcher.

Conclusion: je n’ai rien écouté de ce que les différents intervenants ont dit au cours de la veillée, mais j’ai pu faire le plein d’encouragements, et en toutes les langues.

recommend to friends
  • gplus
  • pinterest

Leave comment