Un site de témoignages par des veilleurs

Lancé aujourd’hui, PourKoijeveille.net est un site qui recueille et présente des témoignages individuels de ceux qui veillent, assis ou debout, dans lesquels ils expliquent leurs motivations ou les fruits qu’ils y trouvent.

Ouverte à tous, cette plateforme vise à répondre à quatre objektifs (décidément, ce K…):

Promouvoir. Il s’agît tout d’abord de favoriser la notoriété de ces mouvements, qui perdurent et qui continuent à rassembler un nombre significatif de participants réguliers. Témoigner par soi-même,  et porter directement sur la place publique, et sans intermédiaire, cette parole « de l’intérieur » voilà assurément l’idée.

Familiariser. Le site veut mieux faire connaître l’esprit qui anime ces formes de mobilisation depuis leurs débuts, fait de détermination inébranlable et d’affirmation à son droit d’expression d’une opinion ou d’une protestation, dans le calme et la non-violence. Les enjeux familiaux et sociétaux que poursuivent ces mouvements les rendent par nature a-confessionnels et a-partisans, ce qui ne veut pas dire non-engagés.
Tout ça vaut bien quelques explications, que veulent apporter ceux qui témoignent.

Faciliter. Que l’on veille debout ou assis, on a tous fait l’expérience de l’interrogation adressée par certains passants, et de leur volonté de repartir avec des informations, pour pouvoir revenir sur ce sujet une fois rentrés chez eux.  Certes il faut pouvoir leurs répondre en direct, mais les paroles s’envolent et les écrits restent….Parlons donc avec ces curieux, puis il ne restera plus ensuite qu’à leurs transmettre facilement l’adresse du site, par exemple à l’aide de ce QRCode, pour conclure utilement nos explications.
Une version multilingue du site est par ailleurs en cours d’élaboration.

Transmettre. Certains journalistes seront surement très intéressés par ces témoignages et par les photos proposés par le site PourKoijeveille.net, tous deux libres de droits selon les termes de leurs licences Creative Commons respectives. Les auteurs insistent sur le fait qu’ils s’appliqueront à les faire respecter scrupuleusement.
Ces messieurs de la presse sauront probablement aussi gré à ce site de pouvoir favoriser une éventuelle mise en contact avec ceux qui témoignent, et qui l’acceptent.

Bref, voilà une belle initiative, qui n’attend plus que vous pour se développer: que vous formuliez des commentaires sur les témoignages, ou que vous décidiez d’envoyer vous-même le vôtre via le formulaire de contact.

Le JdV suivra PourKoijeveille.net de près, et aura l’occasion d’y revenir prochainement. D’ici là nous lui souhaitons longue vie et surtout bon succès !

*      *
*

Retrouvez Pourkoijeveille sur internet
Voir Pourkoijeveille sur sa page Facebook
Visiter Pourkuoijeveille sur Twitter

 

recommend to friends
  • gplus
  • pinterest

Commentaires

  1. cristianu
    2 mars 2014 at 18 h 42 min

    Très bonne initiative, BRAVO !

Leave comment